Reconstruction

Train avt et train ar

Le réassemblage du train ar ne présente aucune difficulté majeure . La repose du système de freinage étant on ne peu plus classique. La repose sur l'auto est d'ailleurs tout aussi simple quelques boulons , un peu de graisse . Mon seul problème à l'heure actuelle est qu'il me manque les ressorts de suspension , un des miens étant cassé. J'ai paré au problème en montant des ressorts de manta mais qui sont malheureusement un peu plus haut ce qui explique que l'ar de la voiture soit un peu surélevé.

 



Le train avant lui me créera plus de soucis.


Le changement d'une rotule inférieure sur un bras de suspension se fait pratiquement en 2 coups de marteau bien placés. Si pour le mettre en pièce tout le train avant je n'ai eu aucun effort à faire, pour remettre les ressorts cela m'a pris la tête. Sans être comprimé les ressorts sont pratiquement 3 fois plus grand que mis en place. Le problème étant de trouver un compresseur de ressort à la fois avec un grand débattement, des tiges pas trop épaisses et des crochet le plus fins possible pour passer dans la cloche supérieure. J'aurais bien aimé trouver l'outil opel ad-hoc, mais dans ma région il n'y a pas de vieux concessionnaire Opel .




Après bien des tentatives et des compresseurs différents,j'ai réussi à tout mettre en place et à remonter les pivots, les bras. Je peux vous assurer que cette opération est très délicate quand on n'a pas l'outil approprié, je dirai même plus c'est dangereux car si le montage échappe, votre tête partira en morceau. Faites très attention si vous le faite un jour!
Une fois cela fait , la repose des disques et roulements n'est qu'une petite ballade de santé. J'en profiterai également pour réviser les étriers de frein.

A ce moment de la restauration il va se passer quelque chose que j'attendrai depuis longtemps. Retirer le moteur du coin de l'établi ou il était depuis 5 ans!





Je l'ai donc reposé sur le train avant





Puis j'ai voulu poser la caisse par dessus le tout. Le train avant n'est fixé sur la caisse que par 4 vis et un boulon sur chaque bras, ou est le problème me direz vous ?

Simplement le fait que le train avec le moteur est relativement lourd et peu maniable et que pour mettre ces vis et ces écrous il n'y a pas vraiment un jeu terrible. Je persiste un moment ,mais rien ne va ; je décide donc de faire marche ar et je retire le moteur du train avt ( écrous ) je je recommence l'opération . tout est plus facile et en 1h00 tout est place et serré. Je repose le moteur en quelques minutes et toute cette partie est terminée.





Il ne me reste plus qu'à remonter l'embrayage et la boite et le tour sera joué

Petit chapitre sur la colonne de direction

Figurez vous que j'avais du trop la nettoyer car elle avait rétréci. Impossible de mettre le volant si la tige de la colonne de direction était bien en place sur le boîtier de direction ??
J'ai cherché un bon moment et, j'ai enfin compris. La tige de colonne est prévue pour se rétracter en cas de choc et n'est maintenue à la bonne longueur que par 2 tout petit morceau de plastic de la grosseur d'une épingle; or quand j'ai voulu enlever le volant de la colonne de direction, j'ai été obligé de frapper assez fort pour le décoller. J'ai donc cassé ces 2 pions sans m'en apercevoir et les 2 morceaux de la colonne ont coulissé l'un dans l'autre ,donc raccourci ma longueur de tige. Quelques coups de marteau plus tard tout était revenu dans l'ordre.

 

Cette photo , pour un petit clin d'oeil à mon voisin qui lui avait une visa trophée depuis 10ans dans sa grange, elle était dans le même état que la kadett; nous faisions la course pour savoir qui de nous 2 aurait fini le premier!

Au bout de 10 ans nous en étions au même stade !

Depuis la visa est finie, mais ils y ont passé beaucoup plus de temps que moi !

Le quartier serrait il contaminé par le virus de l'automobile ? Je le pense...

 

Remontage électricité