Objectif 2015 suite

 

Les premiers km se sont pas trop mal passé sur .....20 km. J'ai eu des problèmes d 'accoups de perte de puissance . Après arrêt, ça repart au top, puis ça recommence.

Vérifications de l'allumage, RAS.

Je me penche sur la pompe à essence qui est bruyante, ça, ça ne me plaît pas trop. Je l'avais remplacée avant le long stage en carrosserie. Je décide d'en recommander une.

Mise en place de la nouvelle, essai, ça recommence. Le bruit n est toujours pas trop sympa. Je me renseigne, je monte un mano de pression d essence. Tout est confirmé la perte de puissance est bien liée à une chute de pression d'essence.

J'en conclus que cela vient du régulateur de pression. J en essaye un autre (ancien), pas de changement. J'en commande un neuf.

 

Néanmoins, je la passe au contrôle technique. C 'est ok j'ai le sesame .

 

je peux maintenant immatriculer la bête, l'assurer , être en régle quoi.

Le temps passe, j'ai prévu de faire le rallye des lingons en mai, le temps passe vite , très vite.

Avec le régulateur neuf le problème persiste, je suis inquiet.

En réflichissant je fini par comprendre, en fait le réservoir se désagrège de l'intérieur. Je démonte, je nettoie le réservoir avec chaine caillou et je sors de la crasse en paguaille. je remonte , essai et .....cela ne marche pas mieux. J en ai un peu marre.

C est décidé je fais refaire un réservoir en inox, j en profite pour le faire plus grand. Nous sommes en avril.

Avec ma chance habituelle le ferronier qui peut me le faire est débordé de boulot. Je dois donc attendre.

La date du ralye approchant, je cogite pour installer un reservoir de Manta gsi avec un joli (sic!) bricolage dont je ne suis pas tres fier. M enfin ça marche. !!!

Je'n profite pour préparer une rampe de phares

Le rallye se passe bien jusqu'à ce qu une durite se découpe, par chance j'ai pu réparer, je me suis juste brulé un peu les mains.

elle est baptisée, son premier rallye

 

Le temps passe, mai, juin, enfin fin juillet c'est fait. Nous sommes passé de 42 l à presque 62 l , cela sera plus confortable pour le Monte Carlo.

 

Tout est remonté, ça marche bien. Enfin !

J ai perdu beaucoup de temps, mon but était de pouvoir rouler afin de fiabiliser l'auto. C 'est un peu loupé.

Le Monte carlo est dans 6 mois, encore du travail de fiabilisationà faire.

Les kilomètres se cumulent, voilà une fuite d huile et un claquement depuis la remise en route du moteur. J ai un jeu important dans ma commande de boîte. En voulant améliorer cela je casse une goupille sur la commande et évidemment, je peux y mettre les yeux mais pas les mains, après plusieurs essais je capitule.

Comme je n avais pas fait la chaine de distribution lors de la réfection moteur, que j ai une fuite d'huile au moteur et qu il faut que je demonte la boîte de vitesse, autant que sorte l'ensemble.

Je décide également de changer les amortisseurs et les ressorts (j'apréhende dejà le changement de ressort sur l avant),

et en profite pour la fabrication d'un protège carter maison, la base une plaque alu que je vais faire plier, et une barre de profilé rectangulaire pour servir de support avant, fixations sur la traverse moteur et sur les supports de bras

 

Je décide également de changer le maitre cylindre de frein que je trouve un peu mou à l'usage.

N'oublions pas que l'objectif est de participer au rallye de monte carlo historique en janvier 2015, c est pour cela que je mets toutes les chances de mon côté.

Je prépare également 12 jantes (sablage, apret peinture )

Pour faire la distribution je décide de ne pas déculasser; on verra bien.

Pour la fuite d'huile là j ai un peu honte en effet en fait ce n'était que le joint de cache culbuteur.

Pour la commande de boîte, j'ai fait refaire des bagues sur la tringle de boîte

J'en ai profité également pour changer la bague détanchéité de la sortie de boîte.

Pas mal de boulot fait encore sur l'auto.

 

Au remontage rien de particulier, ni à la remise en route d'ailleurs.

Hélas au cours de l essai routier un cognement s'emplifie , la pression d'huile tombe à bas régime et est un peu faible à 2500 tr/mn. Je crois que je vais la détruire , la bruler je sais plus.

Le moral est en berne.

Je me reprends assez vite et décide de mettre le moteur en morceau, l'intégrale cette fois, il faut que j'en finisse avec la sorcière aux dents vertes!

Sitôt dit, sitôt fait

 

 

A ma grande surprise je ne trouve rien d'anormal sinon le joint torique sur le conduit d'huile Pompe àhuile /culasse. Quand j'ai remonté le carter de distribution il s'est mal placé, c'etait risqué, j'ai joué, j'ai perdu.

 

 

Petit rappel ; l'expérience n'est que la somme des conneries accumulées !! souvenez vous en et réflichissez y !!

 

Trève de plaisanterie, en fait ce qui s'est passé je pense, c'est que lorsque la pression d'huile a chuté du fait du joint mal positionné, le tendeur de chaîne n'a plus fait fonction et donc en conséquence les cognements, enfin je suppose.

Affaire à suivre....... nous sommes le 20 novembre , j attends la pochette de joint, l'engagement au Monte Carlo est validé, plus que 2 mois ......tic---tac---tic---tac

 

Quand toutes les pieces arrivent c'est bien sur le remontage , rien de particulier.

Remise en route , et là bruit anormal claquement haut moteur me semble t il, essai sur route ça claque mais ça roule. un nouveau bruit que se passe t il encore ? en fait le ventilo se bloque ( visco-coupleur, sans explication certaine; je fais appel à Yvan qui me depanne, mais très rapidement le problème revient. Re-changement ça à l'air de tenir. Nouvel essai sur route la voiture marche mais sans pêche nous sommes le 20 décembre....

Je verifie, allumage, calage distribution ,jeux aux soupapes, pression essence. Toujours pas de pêche, je suis dégoutté, marre de cette bagnole, je n y comprends rien, le Monte Carl c est foutu.

Le moral en berne. Nous sommes le 28 décembre, il faut prendre une décision, forfait? C est envisagé. Des fois il vaut mieux perdre 1500 euros que 5000;

Dernier recours, je l'emmène chez atlas auto, Francis un ami de longue date va se pencher dessus.

Après quelques recherches, le diagnostic tombe " l'arbre à cames est rond, les soupapes ne souvrent plus assez". Après démontage c'est effectivement flagrant.

Je m'empresse d'un trouver un sur moteur 2l que j'ai d'avance. Remontage avec poussoir hydraulique et oh, miracle, elle tourne comme une horloge, méconnaissable.

 

Très honnêtement je n'aurais pas été chercher la panne à cet endroit.

Nous sommes le 31 décembre, nous ferons le MONTE CARLO HISTORIQUE 2015

Cette fois plus de retour en arrière possible. Un nouveau problème sur le visco-coupleur m'ammène à le bloquer, tant pis on aura un peu moins de chauffage.

Comme la mauvaise étoile brille toujours à quelques jours du départ c est la sonde du trip master qui lâche.

Cette fois je ne touche plus rien elle passera ou elle cassera

 

 

La suite de l'aventure, Le Rallye